Venez dessiner la trajectoire climatique du territoire Nord Ardennais !
Dans le cadre de l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) à l’échelle du territoire du Syndicat Mixte, 5 ateliers de concertation sont organisés à destination de tous les acteurs locaux et du public pour construire la trajectoire énergétique et climatique du territoire.
Rendez-vous à l’un des 5 ateliers participatifs, ouverts à tous, organisés du 10 au 14 mai 2022.
-
Mardi 10 mai à 18h30
Complexe Polyvalent
rue Francis Poulenc à Aubrives
-
Mercredi 11 mai à 18h30
Maison du Campus
11 rue Claude Chrétien, Charleville-Mézières
-
Jeudi 12 mai à 18h30
Salle de réception
Place de la Mairie, Auvillers-les-Forges
-
Vendredi 13 mai soir à 18h30
Salle polyvalente
Place du 11 Novembre, Douzy
-
Samedi 14 mai à 10h
Maison de l’Ardoise
96 rue Jean Jaurès, Rimogne
Bonjour,
serait-il possible d’avoir un retour concernant ces 5 ateliers?
Nombre de participants? Sujets abordés? Idées proposées?
Merci
Bonjour Florian,
Les ateliers de concertation ont mobilisé environ 120 participants, à travers 5 sessions. Les participants ont pu, par petits groupes et en utilisant l’outil Mission Climat (https://mc-nord-ardennes.herokuapp.com/) définir leur vision du territoire nord-ardennais à 2030 sur les enjeux de l’énergie et du climat, à travers 6 thématiques :
- Habitat
- Tertiaire
- Transports
- Agriculture
- Industrie
- Energies renouvelables
Les résultats des scénarios stratégiques construits dans ces 5 ateliers sont globalement concordants, et aboutissement au scénario moyen suivant : baisse des émissions de GES de -36% d’ici 2030, diminution des consommations d’énergie finale de -30%, et part des énergies renouvelables dans le mix énergétique territorial de 41%. Ce scénario est globalement en cohérence avec les objectifs nationaux (-40% d’émissions de GES, -20% de consommation d’énergie) de la Stratégie Nationale Bas-Carbone.
Les principaux leviers d’action qui ont été mobilisés dans les scénarios sur l’ensemble des territoires sont les suivants :
- Dans le bâtiment (résidentiel et tertiaire), la rénovation des bâtiments, le remplacement des chauffages au fioul et la sensibilisation à l’économie d’énergie par les usages
- Dans les transports, le développement des transports en commun et du covoiturage
- Dans l’agriculture, l’agroforesterie et la méthanisation des effluents d’élevage
- Dans le secteur de la production d’énergie renouvelable, le bois-énergie et le solaire
Les participants ont également souligné la problématique de la précarité énergétique sur le territoire nord-ardennais, notamment dans l’habitat (rénovation des logements, changement des modes de chauffage) et les transports (dépendance à la voiture, accessibilité des transports en commun).
Les résultats et les idées qui ont émergé de ces ateliers nous ont permis de construire un scénario stratégique, proposé aux élus du territoire.